FR

L'équipe

Nolwenn Chauché de Gesnais

Directeur associé

Coordinateur Scientifique et Technique

Pauline Chauché de Gesnais

Directrice associée

Son histoire Dès l’âge de 11 ans, Nolwenn embarque sur un voilier avec ses parents pour un voyage autour du monde à la rencontre des hommes qui l’amènera à construire de nombreux projets avec les habitants du Cap Vert, Sénégal, Guinée Bissau, Guyane, Brésil et d’autres pays encore. Mais ce voyage loin d’assouvir sa curiosité ne fait que l’attiser.

A peine majeur, il s’engage sur un voilier pour découvrir l’Antarctique. Peu de temps après, son diplôme de skipper en poche, il réalise plusieurs expéditions scientifiques au Groenland.

Diplômé d’un master de climatologie, il organise et réalise une mission scientifique de 15 mois dans la baie d’Uummannaq dans l’Ouest du Groenland qui servira de base à sa thèse en océanographie et glaciologie. Avec un voilier pris dans la glace durant l’hiver, navigant l’été, Nolwenn écoute, mesure, analyse l’océan et le glacier Store afin d’en comprendre les moindres secrets.

Dans ses temps libres, il dresse un équipage de chien de traineau et part pêcher. Cette expérience se rappelle à lui et il souhaite la partager. A peine sa thèse terminée, il vous emmène dans ces régions sur Ivilia et vous fait partager sa passion des hommes et de cet environnement féérique.

Avec son expérience de ces régions, sa connaissance de la population locale, ainsi que des secrets que cachent les glaciers et les océans il saura vous faire découvrir le Groenland autrement. Il ne manquera pas de vous faire ressentir par de petites expériences simples les phénomènes que vous observerez.

 

Ses expériences 

  • Expertise en navigation

    • skipper du voilier polaire Ivilia durant 4 ans au Groenland dans le cadre d'expéditions scientifiques et de croisières touristiques pendant les 4 saisons

    • skipper du voilier de recherche Gambo pendant 5 ans il a réalisé 3 expéditions au Groenland, dont l'une impliquait un hivernage (prise du bateau dans la banquise en formation)

    • marin sur le voilier de croisière Vaïhéré pendant 6 mois en Patagonie et Antarctique

    • Second puis capitaine d'Ivilia, il a vécu 7 ans à bord de ce voilier à l'occasion d'un voyage familial

    • diplômé Capitaine 200 Voile

  • Expertise scientifique

    • Docteur en océanographie et glaciologie suite à une thèse sur l'interaction de l'océan avec les glaciers émissaires du Groenland, Université d'Aberystwyth

    • Responsable opérationnel et scientifique d'une campagne de mesure océanographique et glaciologique de 15 mois au Groenland à bord du voilier Gambo

    • Master recherche Interaction Climat Environnement, Université de Versailles Saint Quentin

 

 

Son histoire Fille d’agriculteur, Pauline grandit depuis son plus jeune âge proche de la nature entre les champs et les randonnées en forêt. Mais une question ne cesse de croitre en elle : quels modes de vie et de société peuvent-il durablement nous rendre heureux ? Cette question l’amène à mettre en perspective notre alimentation – elle devient ingénieur agronome –, notre consommation d’énergie – à travers un master de sciences économiques sur l’énergie – mais aussi à questionner les sociétés, elle visite les prisons, sensibilise à l’insertion des personnes handicapées, vit au Chili, aux USA, visite de nombreux pays où elle va chez l’habitant pour mieux comprendre leur société. Arrivée dans la vie active, elle accompagne les entreprises dans leur transition écologique. Mais sa curiosité l’amène au Groenland où elle vit 6 mois en prenant part à une expédition scientifique sur les enjeux environnementaux du lieu. Depuis, elle a envie de partager avec d’autres les singularités de cette région nordique où la nature impose ses règles et où l’homme, bien que peu présent, provoque des changements massifs. Aussi, elle vous fera découvrir avec émerveillement les particularités des villages groenlandais, ainsi que les enjeux sociaux et environnementaux avec lesquelles ils composent au quotidien.

 

 

 

 

Ses expériences 

  • Expertise en gestion de projet et méthodologies analytiques

    • 4 ans de conseil en stratégie environnementale, elle a réalisé des missions de conseil pour des acteurs publics et privés sur des sujets variés : innovation technologique, biodiversité, pollution, en utilisant des savoir-faire variés - évaluation d'un potentiel de marché, identification d'innovations et technologies, entretiens et rédactions d'études, construction de cahier des charges, de plans d'actions...

    • 1 an de conseil en stratégie et organisation, elle a réalisé des missions d'animations d'équipe

    • diplômée ingénieure

  • Expérience en recherche et expéditions scientifiques

    • Assistante de recherche sur le terrain pendant 6 mois lors d'une expédition de recherche océanographique et glaciologique (Ouest Groenland)

    • Master recherche en Economie du Développement Durable, de l'Energie et de l'Environnement

 

bring environmental knowledge to you

Le Vieux Marigny

58160 Sauvigny les Bois

FRANCE

info@accessarctic.com

SARL Access Arctic au capital social de 30 000€ - mentions légales & legal informations

  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn App Icône